Compromis

Les Théâtrales 2019-2020
Genre
Théâtre

Dates & réservations

Les Théâtrales Saison 2019-2020

Résumé de la pièce

Une comédie à la fois drôle et mordante interprétée par deux grands comédiens qui s’affrontent dans un duo-duel réjouissant !

Une pièce de Philippe Claudel
Mise en scène Bernard Murat
Avec Pierre Arditi, Michel Leeb et Stéphane Pezerat

La pièce. Deux amis de trente ans dans un appartement vide. L’un (Pierre Arditi) est un comédien médiocre, l’autre (Michel Leeb) un dramaturge raté. Le premier vend son appartement et a demandé au second d’être présent lors de la signature du compromis, pour rassurer l’acheteur. Car s’il écrit de très mauvaises pièces, il a tout de même un visage rassurant. C’est sa grande qualité. On attend l’acheteur. D’ailleurs, acheteur ou pigeon ? En l’attendant on parle. On se flatte. On se caresse. On se moque. On se taquine. Cela glisse peu à peu. On se blesse en se lançant à la face ce que l’on retient depuis longtemps. Et l’acheteur qui finit par arriver, va assister à un règlement de comptes, farcesque mais sans concession, entre les deux amis. Va-t-il en demeurer le spectateur, en devenir l’arbitre ou en être au final la seule victime ?

Ce qu’en dit la presse
« Philippe Claudel ne cesse de nourrir de sa noirceur ironique ce feu d’artifice de quiproquos, d’intrigues psychologiques, de renversements de situation, de dialogues crépitants, auquel le public qui rit beaucoup assure le succès de ses effets. Et si le vrai compromis était celui de l’amitié ? »
LA CROIX

Les spectateurs en parlent
Foncez-y ! « Excellente pièce, des rires à la pelle, des acteurs formidables, un moment de grâce à ne pas rater ! »  elis92 • billetreduc

Duo sincère et très drôle. « C’est très émouvant de voir deux personnages aussi charismatiques. Le jeu est impressionnant, les comédiens nous embarquent dans une atmosphère exceptionnelle ! À voir absolument ! »
slawo • billetreduc

Excellentissime. « Comédiens très justes dans un décor et sur un scénario superbe. À ne pas rater tant c’est drôle et fin. »
marie tess • billetreduc