Dates & réservations
> ABONNEMENT PREMIUM pour 8 pièces de théâtre sur l’ensemble de la programmation vous bénéficiez d’un tarif exclusif réservé aux abonnés Prénium !
> ABONNEMENT LIBRE pour 3,4,5,6 ou 7 pièces de théâtre, cette formule vous permet à partir de 3 pièces, de bénéficier d’une réduction.
Appeler nous au Tel. : 04 73 62 79 00
Résumé de la pièce de théâtre
Les Théâtrales 2024-2025
Note d’intention de l’auteur : Sebastien Thierry
L’idée de cette pièce m’est venue lors d’un dîner. La maitresse de maison avait un peu bu, elle était nerveuse et monopolisait la parole. Tout le monde était embarrassé, son mari en premier lieu. J’ai essayé d’imaginer la suite, une fois les invités partis. Le mari qui reproche à sa femme son comportement. La femme qui ne comprend pas de quoi il parle. Le couple qui se dispute car ils n’ont certainement pas ressenti les évènements de la même façon
Deux points de vue qui s’opposent.. Qui a raison ? Qui a tort ? Où se situe la vérité ? Scène de dispute classique d’un couple ordinaire.. Et si le diner avait été filmé ? Comment aurait réagi la femme devant les images ? Et si une caméra était posée chez eux depuis des années ? Et s’ils recevaient des vidéos dévoilant leurs secrets, leurs mesquineries, et leurs faux-semblants ?
Et si, et si…
Note d’intention du metteur en scène : Jean-Louis Benoit
Justine et Jean-Marc, la cinquantaine, forme un couple sans histoire. Jusqu’au jour où, abasourdis, ils découvrent dissimulée sur une étagère de leur cuisine une caméra vidéo qui les filme à leur insu. A qui est cette caméra ? Qui l’a installée ici ? Qui les surveille ? Pourquoi ? Depuis quand ? Justine et Jean-Marc s’affolent. Ils sont piégés. Par qui ? Ils n’en savent rien.
Les personnages de Sébastien Thiery sont des gens perdus. Perdus et enfermés dans une situation qui leur est toujours hostile, sans secours, sans raison. Pourtant, c’est cette situation imprévisible et affolante qui va s’avérer « révélatrice »…
Justine et Jean-Marc vont se découvrir, se soupçonner, se déchirer… La terreur de la situation devient la terreur de l’autre…Jusqu’où iront-ils ? Tout cela joué par deux grands acteurs, Noémie Lvovsky et Yvan Attal, avec la drôlerie tragique de l’écriture de Sébastien Thiery et son goût salutaire du paradoxe. Jean-Louis Benoit, le metteur en scène notes d’intention